Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du chaudron
11 janvier 2009

Proche-Orient : Barack Obama s'exprime enfin

"Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est mettre en place une équipe pour que dès le premier jour, nous disposions des meilleures personnes possibles qui pourront s'engager immédiatement dans le processus de paix au Proche-Orient dans son ensemble"

gaza3Silencieux depuis le début des opérations militaires menées par Israël sur la bande de Gaza, le président américain a annoncé son intention de participer au processus de paix dès le 20 janvier prochain, date de son investiture à la Maison Blanche. Visiblement déterminé, celui-ci ne s'est néamoins pas exprimé sur l'offensive israélienne à Gaza. Affirmant que son équipe s'adresserait à "toutes les parties prenantes", Barack Obama  est tout de même resté vague sur ses intentions de procéder.
Jeudi dernier, le quotidien britannique The Guardian rapportait que l'administration Obama pourrait envisager des "discussions indirectes" avec le Hamas. Un fait qui marquerait sans nul doute un véritable revirement dans la politique internationale des Etats-Unis depuis l'accession de G.W Bush à la présidence américaine il y a 8 ans.
En attendant, ce dimanche, l'armée israélienne a effectué une importante percée dans le Sud de la ville de Gaza resserrant un peu plus son étau sur le territoire palestinien. Un nouveau bilan fait état de 885 morts et plus de 3600 blessés du côté palestinien depuis le débuts des opérations.

Source : Le Monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour du chaudron
Publicité
Autour du chaudron
Publicité