Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour du chaudron
5 janvier 2009

Bavure policière à Oakland

Alors qu'à Gaza l'armée israélienne piétine le palestinien, aux Etats-Unis, la police massacre l'afro-américain.

justice_for_oscar_grantIl serait utopiste de croire que l'élection d'un président noir soit le signe d'un changement des moeurs radical au pays de l'oncle Sam. Le premier janvier dernier, quelques heures après le passage à la nouvelle année, les policiers du métro d'Oakland (près de San Francisco) interpellent un groupe de jeunes et les somment de s'agenouiller. L'affaire aurait pu s'en tenir là, quelques probables réprimandes verbales, une fouille au corps, voire quelques heures au commissariat.
Pourtant c'est à un tout autre spectacle qu'on pu assister les voyageurs empruntant le métro ce soir-là. Après avoir fait s'agenouiller le groupe de jeunes, l'un des policiers sort son arme et tire une balle dans le dos de Oscar Grant, 22 ans, garçon boucher. Son crime? Tout le monde l'ignore mais chacun a vite fait de comprendre qu'il s'agit ni plus ni moins d'un acte raciste.
Profondément choqués, des voyageurs qui étaient parvenus à filmer la scène grâce à leur téléphone portable, postent les vidéos du meurtre sur le site de partage Youtube quelques jours plus tard.
A ce jour, la famille d'Oscar Grant à porté plainte et réclame une indemnité de 25 millions de dollars. En parallèle, une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités des policiers dans cette affaire...à suivre.

Source : Rue89

Publicité
Publicité
Commentaires
Autour du chaudron
Publicité
Autour du chaudron
Publicité